Petites précisions rapides sur le panneau photovoltaïque. Je reviendrai sur divers aspects techniques plus tard, pour commencer j’en resterai à des explications simples et utiles. Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?

Commençons par une petite définition : un panneau photovoltaïque est un générateur conçu dans le but de recueillir l’énergie solaire afin de la transformer en énergie électrique. Plus en détails, ce sont les cellules photovoltaïques qui, soumises à la lumière du soleil, produisent une tension permettant le passage d’un courant électrique. Ces cellules sont composées d’une matière appelée silicium, élément chimique premier dans la composition du sable, très abondant sur Terre. En général, deux types de cellules photovoltaïques s’imposent : les cellules en silicium monocristallin, façonnées avec un cristal unique ; et celles en silicium polycristallin, composées de nombreux cristaux. L’intérêt entre ces deux technologies apparait au niveau de leur rendement. Pour une surface moindre le monocristallin obtient une meilleure performance, à l’inverse du polycristallin, moins cher. Malgré tout, l’un comme l’autre répondent à la même règle : le courant produit est proportionnel à la surface totale du panneau.

Un panneau photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque

Un horodateur

Horodateur fonctionnant à l'énergie photo-voltaïque

Attention ! L’erreur est souvent commise de confondre le panneau solaire thermique avec le panneau solaire photovoltaïque. Ce premier permet d’imprégner un fluide caloporteur (qui transporte la chaleur) des rayonnements du soleil dans le but de réchauffer votre maison, piscine ou autre système auquel il est relié. L’énergie électrique perçue par le photovoltaïque est quant à elle directement assimilé dans le réseau national, puis redistribué dans les foyers ; elle est exploitable pour n’importe quel usage. A noter qu’il existe également des installations photovoltaïques indépendantes de tout réseau, stockant et consommant leur propre production. Je pense à des appareils tels que des calculatrices ou des horodateurs ; mais loin de pouvoir se raccorder à un réseau, satellites et îles isolées sont également approvisionnés de la sorte.

Il est vrai que l’élaboration d’un panneau photovoltaïque est réputée coûteuse. Mais les recherches actuelles ont permises de réduire grandement ce prix et la surconsommation d’énergie pour la fabrication d’un seul panneau. Aujourd’hui, selon la technologie utilisée, il faudra 2 à 4 ans d’activité pour que le panneau dédommage l’énergie employée à sa mise en œuvre. A savoir que, d’après les constructeurs, ce même panneau a une longévité d’environ 25 ans à au moins 80% de son efficacité initiale. C’est donc plus de 20 ans de rendement qui vous est garanti. En outre, le photovoltaïque a avant tout le mérite d’être une énergie propre, c’est-à-dire une énergie non polluante ne rejetant ni gaz toxique, ni déchet. Ne portant pas atteinte aux animaux et ne déformant que très peu le paysage, nous pouvons aussi avancer son faible impact environnemental. Il s’agit véritablement d’une énergie en plein développement occupant de plus en plus l’espace des différentes puissances mondiales dont le Japon, les Etats-Unis et notre voisin l’Allemagne.

Panneau photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque en installation

Le soleil étant une source d’énergie (pratiquement) illimité, nous pourrions penser que le photovoltaïque est la solution à l’épuisement des hydrocarbures. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, la technologie actuelle ne permet pas d’alimenter tous les besoins humains par ce système que ce soit à cause de la surface demandée, du coût engendré ou encore des possibilités de stockage.

Laisser un commentaire